Après une réunion, il est préférable de faire un compte rendu sur les différentes actions qui ont été menées et ensuite un procès-verbal qui doit être signé. Cependant, la rédaction d’un compte rendu ou d’un procès-verbal est un travail minutieux et requiert une grande précision. Lisez cet article pour plus d’informations.
Faire un compte rendu
Un compte rendu témoigne de façon générale le déroulement d’un fait. Il prend en compte la date de l’événement, les participants ainsi que l’objet de l’événement. Vous devrez d’abord faire une en-tête qui doit bien sûr contenir l’identité et la fonction du rédacteur, la date et l’heure de l’événement, les noms des participants, le titre et le sujet de la réunion. Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos comptes rendus, cliquez pour en savoir plus. Ensuite, vous devez rappeler le contexte de l’événement et élaborer un plan de développement compréhensif. Cette étape est l’une des plus délicates, car elle a besoin de plus de rigueur et d’attention puisqu’elle résume de manière chronologique ce qui a été dit et abordé dans la réunion. Enfin faire une conclusion adéquate aux événements tout en mettant l’heure finale de la réunion.
La clé pour faire un procès-verbal idéal
Un procès-verbal est un acte juridique qui dévoile et atteste un fait lors d’une réunion. Alors pour rédiger concrètement un PV, il vous faut certaines étapes indispensables. Commencer par préparer un modèle qui vous permettra de normaliser vos présentations de PV. Ce modèle contiendra bien sûr la date, l’heure et le lieu de la réunion, le nom de l’organisation ainsi que la liste des participants et absents excusés. Puis pendant la réunion, soyez attentif et prenez des notes comme les actions prises ou attribuées pour pouvoir compléter votre modèle au maximum. Rédiger enfin correctement votre PV en prenant en compte vos notes. Il est recommandé que vous établissiez le PV juste après la réunion.