Grâce à l’évolution du secteur entrepreneurial, beaucoup d’entreprises sont en train de voir le jour. Il est donc normal de chercher à savoir qui fait quoi et comment il le fait. C’est alors pour satisfaire à ce besoin que l’extrait Kbis a vu le jour. Vous saurez plus sur cet extrait dans la suite de ce développement.
Définition et présentation de l’extrait Kbis
L’extrait Kbis est un peu comme la carte d’identité d’une entreprise. Le kbis encore appelé extrait K comporte normalement toutes les informations à savoir sur une entreprise. Elle est rédigée par un greffier et doit être mise à jour très souvent. Elle est là pour permettre de connaître en temps réel les activités qu’une entreprise mène. Elle respecte un format bien défini et comporte des informations bien précises. À la tête de cet extrait, vous trouverez d’abord le nom du domaine. À défaut d’avoir le nom, il doit au moins y avoir l’adresse du site internet de l’entreprise.
Ensuite, il doit y avoir le NAF de l’entreprise. Le NAF permet de classer les entreprises par catégorie d’activité. Vous y trouverez aussi l’ensemble des licences dont dispose l’entreprise. Pour finir, dans le cas où l’entreprise détiendrait des succursales dans un pays étranger, vous devez le remarquer sur l’extrait.
Rôle de l’extrait Kbis
L’extrait Kbis d’une entreprise joue plusieurs rôles sur divers plans. Le tout premier rôle est qu’il atteste de l’inscription de l’entreprise au RCS. Le RCS est bien évidemment le Registre national du Commerce et des Sociétés. Ensuite, cet extrait prouve que les informations enregistrées par l’entreprise sont justes. Ceci est très important, car ça met en évidence la légitimité de l’entreprise.
D’un autre côté, ça prouve que les procédures utilisées par l’entreprise sont bien à jour. De plus, cet extrait permet de voir si l’entreprise est concernée par une quelconque procédure judiciaire. Il est donc évident que cet extrait relève de la plus grande importance.