Pourquoi choisir une société par actions ?

Une SAS est une société issue d’un rassemblement de plusieurs actionnaires. Mais contrairement aux autres statuts, les entreprises ayant opté pour une société par actions simplifiée sont plus avantagées. Voici donc les détails sur les bénéfices d’une société par actions.

Un investissement plus facile et flexible

La société par actions définit son existence, ses obligations et ses droits. Les actionnaires votent pour toutes les décisions importantes, notamment celles qui concernent le partage de la valeur générée par l’entreprise, comme on le découvre sur ce lien du site. En l’occurrence, les moyens de financement de ce type de société s’avèrent plus faciles. En effet, la société est libre de procéder de n’importe quelle manière pour trouver l’investissement nécessaire à son développement. Les possibilités d’émettre des actions, des obligations, mais aussi d’emprunter de l’argent sont tous envisageables. Ceci dit, les proches et même les employés sont en mesure de participer au financement d’une SAS. Avec les emprunts contractés à divers niveaux, sauf auprès des institutions financières, l’entreprise est libre de ne pas rembourser ses dettes, grâce à l’émission d’actions. Une SAS est donc plus flexible sur le côté des financements. Par ailleurs, une société par actions bénéficie d’une continuité d’existence. Elle peut prolonger sa durée de vie, même avec le décès de ses actionnaires.

Les multiples options pour le partage des revenus

Les revenus sont distribués totalement aux actionnaires, si ces derniers ou les administrateurs le désirent. Par contre, il est possible de choisir l’accumulation de revenus, qui demandent un partage d’une partie des dividendes aux actionnaires et le versement du reste ultérieurement. De plus, la société par actions peut partager les revenus avec la famille de l’actionnaire. Les options dans ce cas sont aussi différentes. Les membres de la famille peuvent donc recevoir leur part à travers un versement de salaire ou par émission d’actions. Toutefois, l’impôt appliqué à une société par actions est moins élevé que celui à payer par une entreprise individuelle ou une société en nom collectif. Outre cela, la SAS profite aux actionnaires en les protégeant des dettes à l’aide de la responsabilité limitée offerte à chacun.